15 mars 2021

De l’autre côté du mythe – Ariádnê de Flora Boukri

 " Une nouvelle version de l'histoire d'Ariane et Thésée"

Auteur :
Flora Boukri
Editions :  Gulf Stream 
Collection : De l'autre côté du mythe
Date de sortie : 27 août 2020
Nombre de pages : 208
Prix chez l'éditeur : 15 euros

Synopsis : Maintes fois, on a raconté que, jeune et naïve, j’offris mon aide au valeureux Thêseús contre sa promesse de m’épouser, avant d’être lâchement abandonnée par mon héros. Ceux-là veulent me réduire, moi, Ariádnê, à un simple pion dans le grand échiquier des dieux de l’Olympe. Mais que savent-ils de ce qu’il s’est réellement passé ?
Je vais vous confier comment, première fille du roi de Crète, j’ai vu deux frères partir pour la Grèce et un seul revenir, détruit et humilié. Comment mon père Mínôs, fou de rage, s’est transformé en tyran, exigeant que son ennemi le roi de Grèce le dédommage de la pire manière. Comment, dans les profondeurs d’un labyrinthe monumental, a été enfermée une créature contre-nature, mi-homme, mi-bête, condamnée à une existence de prisonnière. Et comment, nous, Ariádnê, Phaídra, Pasipháê, les figures de l’ombre, nous avons joué notre rôle… ou choisi notre propre destinée.
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Gulf Stream pour avoir accepté de m’envoyer ce roman. Je voulais à tout prix le lire, car je l’ai vu passer à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux et je suis une grande passionnée de la mythologie. J’adore toutes les histoires inspirées de la mythologie grecque, alors je savais que ce roman était fait pour moi !

Dans ce roman, on va découvrir une nouvelle version de l’histoire d’Ariane, Thésée et le Minotaure. Ce mythe est très connu, mais Flora Boukri nous propose une autre version des faits, mettant en valeur les femmes, qui ont joué un rôle essentiel dans cette histoire. 

Je savais que ce roman allait me plaire, mais je ne m’attendais pas à autant l’apprécier ! Je me suis posée dans mon lit pour lire « quelques pages », et finalement, je l’ai dévoré d’une traite. Ce livre est assez court, à peine 200 pages, il se lit extrêmement vite. L’histoire est addictive, passionnante, on a envie de savoir comment tout cela va se terminer, même si on a une petite idée, en connaissant le mythe. 

J’ai beaucoup aimé redécouvrir ce mythe dans cette nouvelle version. L’autrice nous plonge dans les pensées d’Ariádnê et de Thêseús, que l’on suit dans un premier et deuxième chant. Ce changement de point de vue permet vraiment au lecteur de s’attacher aux personnages, et de mieux les comprendre. Il y a des rebondissements, mais également une petite romance qui vient pimenter l’histoire.

Le personnage d’Ariádnê m’a beaucoup plu, elle est très courageuse, inspirante, elle a de vrais sentiments. L’autrice a vraiment réussi à donner vie à ce personnage, à lui donner du caractère et une personnalité forte. Je n’ai rien à redire sur ce roman très bien écrit et passionnant !

Pour conclure, j’ai tout simplement adoré ce roman, un one-shot vraiment passionnant qui nous montre une autre facette de l’histoire que l’on connaît tous. Je vous conseille vraiment cette collection « De l’autre côté du mythe » !
Un roman génial qui m’a donné envie de lire encore plus de romans sur la mythologie !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire