7 mars 2021

Encyclopédie de l'ayurvéda de François Gautier

" A la découverte de l'ayurveda !"

Auteur : François Gautier
Editions :  Flammarion
Collection : Encyclopédies du bien-être
Date de sortie : 3 mars 2021
Nombre de pages : 416
Prix chez l'éditeur : 24.90 euros

Synopsis : Exercé depuis des milliers d’années en Inde, l’ayurvéda est aujourd’hui le plus ancien système médical encore en pratique. Il repose sur l’équilibre de l’esprit par rapport au corps, et s’inscrit dans cette quête de la nature, ce retour aux plantes, au manger et vivre naturels.
Cet ouvrage encyclopédique rassemble toutes les connaissances sur cette pratique :
• de son histoire à son imprégnation dans nos sociétés
• les secteurs dans lesquels il s’exerce (la santé, la pharmacopée, les massages, etc.) et son influence sur la médecine occidentale
• les pratiques pour apporter plus d’énergie dans le corps et calmer l’esprit comme le hatha-yoga, le pranayama (bien respirer), la méditation, la cuisine.
Un grand merci à Éric et aux éditions Flammarion pour m’avoir fait parvenir cet ouvrage. En ce moment, je vois le sujet de l’Ayurveda partout, et cela m’intrigue. Je n’y connais absolument rien sur ce thème, et je voulais vraiment me renseigner, et découvrir enfin de quoi il en retourne. Cette encyclopédie tombe donc à pic pour moi !

Vous l’aurez compris, ce très gros livre est une encyclopédie qui traite de l’ayurvéda sous toutes ses formes. Il s’agit d’un système médical qui vient d’Inde, le plus ancien encore pratiqué. Cet ouvrage regroupe tout ce qu’il y a à savoir sur cette pratique : son histoire, les secteurs où l’ayurvéda peut s’exercer, et bien sûr, les pratiques de ce système médical, notamment comment le mettre en pratique chez nous. 

Je ne m’attendais pas à ce que ce livre soit aussi riche, complet et documenté. Il aborde vraiment tout ce qu’il y a à savoir sur l’ayurvéda, il est rempli de nombreuses informations. Ce n’est pas un livre à lire d’une traite, je pense, mais plutôt à picorer, piocher quelques informations, lire quelques pages ou quelques chapitres de temps en temps. Le sujet est vaste et dense, on ne peut pas tout assimiler d’un coup, surtout si comme moi vous n’y connaissiez rien au départ. Cette encyclopédie est cependant idéale pour les débutants qui veulent tout savoir, elle est complète et nous livre énormément de conseils très utiles. 

Ce livre s’adresse à tout le monde, abordant le sujet des plantes, des pierres, des massages, de la méditation, mais aussi des recettes. Il y a également des conseils concernant la santé de la femme avant et après l’accouchement, la ménopause. On parle aussi de sexe, de psychiatrie et psychothérapie. Aucun sujet ne semble oublié !

Pour conclure, cette encyclopédie est un véritable ouvrage de référence concernant l’ayurvéda. Il aborde énormément de domaines, délivre un tas d’informations et initie parfaitement le lecteur. Si comme moi vous souhaitez découvrir cette pratique, ce livre est idéal !
Une encyclopédie riche et instructive sur la pratique de l’ayurvéda !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire