21 mars 2021

Eugénie et les mystères de Paris, tome 1 : On a volé la liberté d'Eric Summer et Miriam Gambino

 " On a volé la statut de la Liberté !"

Auteur : Eric Summer
Editions : Glénat
Collection : Vents d'Ouest
Date de sortie : 10 mars 2021
Nombre de pages : 48
Prix chez l'éditeur : 13.90 euros

Synopsis : Le hold-up du siècle !
Paris, Février 1885. Abandonnée par sa mère, Eugénie vit depuis toute petite avec son oncle Edmond. Policier sans véritable talent, ce grand et gentil monsieur réalise vite les incroyables capacités de déduction de sa nièce et n’hésite pas à s’en servir au cours de ses investigations. Mais ça ne suffit pas à Eugénie ! Et puisqu’à 13 ans, on n’a pas encore le droit de devenir détective, elle crée « La Confrérie de Vidocq » avec ses amis Charles, un orphelin sans-abri et Arthur, un apprenti-vitrier maltraité par son père. Ce club, inspiré par les lectures policières d’Eugénie, a pour but de résoudre mystères et énigmes dans les coins et recoins de Paris. D’ailleurs, ça tombe à pic ! Car, après que la statue de la liberté ait été une première fois construite au centre de Paris, puis démontée pour être envoyée en cadeau aux États-Unis, quelques malveillants personnages sont parvenus à subtiliser les caisses l’acheminant vers le bateau en partance pour New-York. Tandis qu’Edmond peine à dénicher des indices et que les américains envoient sur place un de leurs agents, les trois amis se lancent tête baissée dans cette dangereuse affaire qui leur réserve bien des surprises.

Je remercie les éditions Glénat pour m’avoir envoyé cette nouveauté dans leur catalogue BD du mois de mars. Je découvre peu à peu cette maison d’édition et il faut dire que je suis rarement déçue de mes lectures ! Cette BD m’a donné envie par sa couverture, j’aime beaucoup les histoires pour la jeunesse, et le graphisme m’a tout de suite séduite.

Dans cette bande-dessinée, on se situe en 1885 à Paris, aux côtés d’un trio d’amis très différents, mais reliés par le même goût pour l’aventure. Ensemble, ils vont créer leur groupe « La Confrérie de Vidocq » et sont prêts à mener l’enquête !

Autant vous dire que j’ai reçu cette BD dans l’après-midi, et que le soir même elle était déjà lue ! Elle est relativement courte, je l’ai lue d’une traite et elle m’a fait passer un agréable moment. On plonge dans le Paris du 19ème siècle, j’ai beaucoup aimé cette ambiance historique. L’intrigue tourne autour d’une disparition, du vol de la statue de la Liberté ! Je ne suis pas friande des enquêtes, mais celle-ci est bien menée et passionnante ! Cela m’a fait penser à un mélange de "Sherlock Holmes" et du "Club des Cinq."

Au niveau du graphisme, mini coup de cœur pour les illustrations ! J’ai adoré les couleurs bien choisies, les détails, j’avais l’impression de regarder un dessin animé. Les planches racontent l’histoire à merveille, avec des changements dans la disposition des vignettes, ce qui donne un très bon effet de rythme à l’histoire.

Pour conclure, une belle découverte avec cette histoire, j’ai beaucoup aimé suivre le trio d’amis dans leur enquête au cœur de Paris !

Une BD mystérieuse et une enquête originale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire