18 mars 2021

Le Poisson qui me souriait de Jimmy Liao

" Une belle amitié entre un homme et un poisson"

Auteur : Jimmy Liao
Editions :  Hongfei 
Date de sortie : 18 mars 2021
Nombre de pages : 104
Prix chez l'éditeur : 15.90 euros

Synopsis : En ville, un homme s’attache à un poisson qui lui sourit dans son aquarium devant lequel il passe chacun jour. Il l’acquiert et se réjouit de sa vie partagée avec son poisson dans son bocal. Une nuit, il rêve que son ami l’emmène à la mer où ils nagent ensemble avec félicité avant de se heurter brutalement aux parois d’un bocal géant qui les enferme. Au réveil, il regarde autrement son poisson et décide de le libérer. Un dernier sourire et les amis se séparent, heureux.

Un grand merci à Gabriel Lucas et aux éditions Hongfei pour m’avoir envoyé cette nouveauté. Ce magnifique album sort d’ailleurs aujourd’hui en librairie ! Après avoir adoré un autre ouvrage de Jimmy Liao, Nuit étoilée, je ne voulais pas passer à côté de cette nouvelle parution. Le titre est relativement étrange et énigmatique, il m’a rendu très curieuse !

Dans ce livre, on va suivre un homme, qui décide d’acheter un poisson qui semble lui sourire. Il l’emmène chez lui et le garde dans un aquarium. Il est heureux, jusqu’à ce qu’il se rende compte que le petit poisson rêve peut-être d’un espace plus grand…

Ce petit album propose une histoire en apparence très simple, un homme qui achète un poisson puis le relâche. Mais cette histoire renferme des messages très forts, que j’ai adoré découvrir au fur et à mesure de ma lecture. Dans un premier temps, on retrouve la plume de Jimmy Liao, son univers si personnel et particulier, qui nous emmène dans une ambiance douce. Les illustrations sont toutes aussi belles, beaucoup de bleu, le tout dans un style graphique apaisant. 

Derrière cette histoire, l’auteur nous parle de liberté, d’emprisonnement, d’amour, d’amitié, mais aussi d’écologie. Il arrive, au travers de ses illustrations et de son petit texte, à nous faire ressentir des émotions, des sensations. On se sent comme le petit poisson au début, enfermé dans un bocal. Puis, on respire, on est envahi par une sensation d’espace, de joie et de plénitude. 

Pour conclure, encore une fois, Jimmy Liao fait fort avec cette nouveauté. Cet album est magnifique, puissant, et nous fait prendre conscience de beaucoup de choses. Si vous ne connaissez pas encore Jimmy Liao, je vous conseille fortement de vous intéresser à ses ouvrages !
Un album puissant, une ode à la liberté et à l’amitié !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire