17 mars 2021

Si tu vois le wendigo de Christophe Lambert

" Attention au Wendigo..."

Auteur : Christophe Lambert
Editions : Syros Jeunesse
Date de sortie : 11 février 2021
Nombre de pages : 336
Prix chez l'éditeur : 16.95 euros

Synopsis : Fin des années 50, États-Unis. David vit avec ses parents dans une résidence de standing où chaque famille semble mener une vie parfaite. Un soir d’été, en rentrant chez lui, il s’immobilise, frappé de stupeur : sa voisine Ruth marche nue sur la route, hagarde, la bouche en sang. Une apparition presque irréelle. Ruth est-elle somnambule comme le prétend son mari ? Et d’où viennent les visions prémonitoires de la petite Nelly ? L’épaisse forêt qui jouxte la résidence pourrait détenir quelques réponses
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Syros pour m’avoir envoyé ce roman. A première vue, en lisant le résumé, ce roman n’est pas mon style de lecture de prédilection. Mais il faut dire que j’étais plutôt intriguée par cette histoire, et par ce fameux « Wendigo ».

Dans ce roman, on va suivre David, un jeune garçon qui vit tranquillement avec sa famille dans une ville aux Etats-Unis, en 1950. Un jour, il aperçoit une voisine complètement déboussolée, la bouche en sang. Puis, la petite sœur de son ami dit des choses très étranges. La forêt semble cacher quelque chose de bien effrayant et mystérieux…

Dès les premières pages, j’ai beaucoup aimé l’ambiance et l’époque. On se situe à la fin des années 50, aux Etats-Unis, l’auteur arrive créer une ambiance très particulière autour de cette époque. Il nous fait entrer dans son univers très rapidement, le ton est donné avec un mystère très intriguant autour du Wendigo. J’ai vraiment apprécié découvrir ce monstre, il est très curieux et mystérieux. Au fil des pages, l’action s’enchaîne bien, les rebondissements sont présents. 

Cependant, j’ai trouvé des longueurs vers le milieu du roman, j’avais vraiment envie de sauter quelques chapitres pour enfin lire des révélations. Il y a tout un côté thriller/fantastique autour de ce roman. Le fantastique donne vraiment du piment, et crée une atmosphère encore plus mystérieuse, sombre et légèrement effrayante. J’ai cependant trouvé certains rebondissements un peu trop tirés par les cheveux et invraisemblables à certains moments. De plus, la plume de l’auteur est assez particulière, elle a peut-être légèrement manqué de fluidité pour moi. 

Pour conclure, cette lecture a été plutôt bonne pour moi ; malgré quelques longueurs et des rebondissements invraisemblables, ce roman a réussi à me tenir en haleine et à garder du mystère et du suspense du début à la fin. Ce n’est cependant pas la lecture de l’année pour moi, et je ne vous conseillerais pas forcément ce roman, il y en a sûrement des meilleurs dans le genre !
Un mélange de fantastique et thriller qui fonctionne malgré quelques points négatifs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire