" Le jour où je me suis rasé la tête"
Nombre de pages : 224
Prix chez l'éditeur : 17 euros
Synopsis : Le jour où je me suis rasé la tête
Le jour où Aurélie Marchi rase ses cheveux longs, le regard des autres sur elle change aussitôt. Alors qu’elle n’est ni malade ni en dépression, comment a-t-elle pu se raser la tête juste parce qu’elle en avait envie ? Face aux réactions suscitées par son geste, Aurélie Marchi a choisi de parler et de ne plus jamais se taire.
Dans ce plaidoyer pour la liberté à disposer de son corps, elle raconte son passage à l’acte, ce grisant éveil à la liberté de ne plus porter le poids de ses cheveux et dénonce les revers de la médaille. Le regard des autres, le rapport à la beauté, à la sexualité, à la confiance en soi et tout ce qu’un simple cheveu, par son absence, a engendré. De situations rocambolesques en harcèlement de rue, l’auteure analyse notre rapport stéréotypé aux cheveux et au corps des femmes.
Un grand merci aux éditions Leduc pour m'avoir envoyé cet ouvrage en épreuves non corrigées il y a quelques semaines. Je n’ai pas tardé à le lire une fois reçu, car le sujet me rendait extrêmement curieuse. J’ai toujours eu les cheveux très longs, et je ne pense pas avoir le courage de me raser la tête un jour. Cependant, je voulais vraiment découvrir ce processus, et ce témoignage d’une jeune femme face au regard de la société.
Il s’agit d’un témoignage d'Aurélie Marchi qui nous raconte comment l’idée de se raser la tête lui est venue, et surtout son quotidien une fois qu’elle s’est rasé la tête. Notre tête, nos cheveux nous appartiennent, mais ce témoignage nous montre à quel point les gens autour de nous ont encore des réflexions et des regards qui ne devraient plus exister.
Ce petit livre m'a ouvert les yeux, et m'a montré le monde d'une autre manière. Derrière des phrases, des actes de mon quotidien en tant que femme, je ne me rendais pas compte qu'il y avait un problème, car j'ai toujours été habituée à ce genre de choses. Aurélie Marchi, à travers cet ouvrage, m'a montré que ce n'était pas normal. Elle explique les choses avec beaucoup de bienveillance, racontant et expliquant les clichés et préjugés de la société.
Son témoignage, très bien écrit, documenté et référencé, m'a transporté, m'a appris beaucoup de choses, et m'a fait me poser beaucoup de questions. À cause, ou plutôt grâce à elle, je ne verrai plus les pubs pour shampoings de la même manière ! Ce texte est très fort, puissant, courageux et nécessaire. C’est à la fois un témoignage, mais aussi un documentaire inspirant et instructif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire