7 oct. 2021

Les étincelles invisibles d'Elle McNicoll

 " Une nouvelle passion : les sorcières "

Auteur : Elle McNicoll
Editions : Ecole des Loisirs
Collection : Médium
Date de sortie : 15 septembre 2021
Nombre de pages : 207
Prix chez l'éditeur : 13.50 euros

Synopsis : Addie est autiste. Lorsqu’elle apprend en cours d’histoire que sa petite ville de Jupiner a persécuté, torturé et exécuté au Moyen Âge des dizaines de sorcières, elle est bouleversée. Ces femmes accusées de sorcelleries n’étaient-elles pas autistes ou neuroatypiques comme elle ? Victime de brimades en classe, Addie se sent particulièrement concernée par leur sort. Elle décide de mener campagne pour que la ville de Jupiner rende hommage à ces sorcières injustement traitées.


Un grand merci aux éditions L’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir ce roman, qui provient de leur rentrée littéraire. La couverture est attirante, mais c’est, sans aucun doute, le résumé qui m’a donné très envie d’en savoir davantage. De plus, un roman qui aborde le thème des sorcières est idéal pour la saison, et pour le mois d’octobre !

Dans ce roman, on va suivre la jeune Addie, qui est autiste. La vie n’est pas toujours facile pour elle, surtout à l’école. Addie se passionne pour énormément de choses, aussi bien les requins que plus récemment : les sorcières. En découvrant que beaucoup de femmes de son village sont mortes, Addie décide de tout faire pour leur rendre hommage. 

En moins de 200 pages, ce roman a réussi à m’apprendre beaucoup de choses, à me passionner, à me toucher. C’est une petite merveille qui m’a fait passer un excellent moment. En écrivant ma chronique, j’ai déjà envie de relire ce livre !!! Du début à la fin, ce roman contemporain réaliste nous emporte aux côtés d’Addie, une enfant autiste. Elle est très intelligente, sensible, touchante, j’ai beaucoup aimé son personnage qui nous apprend beaucoup de choses sur ce qu’est être autiste. La grande sœur d’Addie est également autiste, cela permet au lecteur de voir ce trouble de différentes manières et points de vue. 

Derrière cette thématique, une autre est abordée : celle des sorcières. J’ai adoré le fait que ce sujet soit amené, c’était très intéressant et cela a donné du piment à l’histoire. L’intrigue est riche, bien développée, je n’ai pas vu le temps passer. L’autrice écrit avec une plume à la fois fluide et poétique, qui nous plonge dans une ambiance très particulière, comme un mélange de magie et de réalisme. 

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller ce petit roman qui nous apprend beaucoup de choses sur ce qu’est être autiste et sur l’histoire des sorcières. Il est également extrêmement émouvant ! Une petite merveille en cette rentrée littéraire ! 
Un court roman intense qui mêle avec brio l’histoire des sorcières et un trouble neurologique !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire