4 août 2018

Je suis une fille de l'hiver de Laurie Halse Anderson

"Quand la course contre la maigreur se tranforme en tragédie.."

Auteur: Laurie Halse Anderson
Editions : J'ai lu
Date de sortie :  3 janvier 2018
Nombre de pages : 320
Prix chez l'éditeur : 8 euros

Synopsis : Lia et Cassie sont inséparables. Elles sont des «filles de l'hiver», prisonnières de leurs chétifs corps glacés, partageant tout, et pourtant concurrentes dans une course mortelle à la maigreur. Mais le jour où Cassie meurt, Lia se retrouve hantée par les souvenirs et ravagée par la culpabilité.
Laurie Halse Anderson explore le combat d'une jeune fille contre l'anorexie, son chemin douloureux vers la guérison, et ses tentatives désespérées pour renouer avec l'existence par le biais de l'espoir.



Je remercie les éditions J’ai lu pour m’avoir fait parvenir ce petit roman. J’avais très envie de le lire en hiver, à cause du titre, même s’il n’a rien à voir avec l’hiver, mais avec le retard que j’ai pris, voici ma chronique en plein milieu de l’été ! Quand j’ai commencé ma lecture, je ne savais pas du tout de quoi ça allait parler, je me suis totalement lancée à l’aveugle. Il y avait un petit bandeau sur la couverture avec un commentaire de la YouTubeuse EnjoyPhoenix très positif, ça m’a donné encore plus envie de le lire. 

On va suivre Lia et Cassie, deux amies inséparables liées par le même but dans la vie : être jour après jour toujours plus maigre. Mais un jour, ce but va trop loin et Cassie meurt de cette maladie : l’anorexie. Seule et rongée par la culpabilité de ne pas avoir été là pour son amie, Lia va tenter tant bien que mal de se sortir de ce corps glacé et maigre, vers la voie de la guérison. 

L’anorexie est une maladie beaucoup abordée dans la littérature jeunesse car malheureusement elle touche beaucoup les jeunes adolescentes et adolescents, il n’y a pas que les filles qui sont touchées. Avec la télé, les réseaux sociaux, la quête du corps parfait est partout, on se compare chaque jour à des photos de mannequins retouchées et on ne peut s’empêcher de vouloir être comme eux.

Lia est tombée dans la spirale de l’anorexie, comme son amie, mais cette dernière n’y a pas survécu. On ne pense pas assez que ce genre de maladie peut mener à la mort, et on y est confronté dans ce roman. Au fil des pages, on suit le parcours de l’héroïne avec cette maladie, son combat pour surmonter les épreuves de la vie, et pour accepter enfin son corps comme il est. On découvre une héroïne touchante, torturée par ses démons sur la nourriture, toujours la nausée au ventre, en train de compter le nombre de calories. Le parcours est long vers la guérison, on accompagne Lia dans ses pensées, dans son monologue intérieur. Le récit est juste, réaliste, concret et puissant. Le lecteur, par le biais de la très belle plume de l’auteure, se met à la place de Lia dans son combat vers la vie. 

Pour conclure, ce roman est d’une beauté glaciale. Par le biais d’un monologue intérieur le lecteur découvre les pensées d’une jeune femme anorexique hantée par la mort et par les calories avec la peur de grossir. Un roman à lire à tout prix !
Dans une société où le poids et l’apparence comptent plus que tout, ce roman est une pépite!

3 commentaires:

  1. Hello ! Oh il me tente bien celui-là parce que cette société bourrée de diktats sur l'apparence est vraiment énervante alors j'imagine que c'est intéressant à lire.
    Merci pour ton avis et belles lectures à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre m’intéresse bcp, le fait qu'il parle de l'anorexie un sujet très peu abordés en générale et surtout dans les livres attise ma curiosité, enfin quelqu’un qui écrit sur un des maux qui touchent les jeunes qui se sentant mal dans leurs peaux suivent des parcours excessifs et malsains pour rester dans les "normes" d'une société ou l'image est plus importante que la le contenu.

    RépondreSupprimer
  3. Ah rien de tel que les lectures de l’été !

    RépondreSupprimer