22 févr. 2019

Popcake à la folie de Suzanne Nelson

"La guerre des popcakes est déclarée !"

Auteur : Suzanne Nelson
Editions : Bayard Jeunesse
Collection : Coeur Grenadine
Date de sortie : 6 février 2019
Nombre de pages : 224
Prix chez l'éditeur : 9,90 euros

Synopsis : Ali est la reine des popcakes, ces petits gâteaux en forme de sucette. Toutes ses copines en sont fans. Mais son père, propriétaire d'une pâtisserie, refuse qu'elle y vende ses créations. Quand une chaîne de cafés s'installe en face de la boutique familiale, les clients se font rares, et Ali est sûre que ses délicieux popcakes pourraient tout changer. Alors qu'elle tente de convaincre son père, elle est chamboulée par l'arrivée d'un nouvel élève au collège. Leur première rencontre est un désastre, pourtant son coeur s'emballe dès qu'elle l'aperçoit. Mais Ali a une seule idée en tête : réaliser le meilleur popcake du monde !

Je remercie les éditions Bayard pour m’avoir fait parvenir ce petit roman. Il était dans un très beau colis très gourmand avec son compagnon dans la même collection Cœur Grenadine : Un macaron pour deux. J’ai énormément apprécié cette lecture qui a su me surprendre. J’étais donc curieuse de découvrir le deuxième livre de la collection.

Dans ce roman, on va suivre Ali, qui adore faire des pop cakes et surtout qui les réussit ! Ses amies les adorent, Ali aimerait pouvoir partager sa passion aux clients de la pâtisserie de son père, mais ce dernier refuse. La pâtisserie se retrouve en danger alors qu’une nouvelle chaîne café s’installe juste en face, faisant beaucoup de concurrence. Ali va essayer de convaincre son père de vendre ses pop cakes. Entre temps, elle est irrémédiablement attirée par le nouveau garçon du collège qui est aussi beau qu’exaspérant !

Après ma très bonne lecture du roman de la même collection Un Macaron pour deux, je me suis jetée sur celui-ci, espérant l’aimer tout autant. Malheureusement, je suis beaucoup plus nuancée et mitigée avec cette lecture. Premièrement, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, et malheureusement, ça ne s’est pas réellement arrangé par la suite. Je n’ai pas vraiment réussi à totalement m’immerger dans l’histoire et à m’accrocher au personnage d’Ali. Je l’ai trouvée assez fade, quelconque, je ne me suis pas du tout reconnue en elle, même si j’ai admiré son courage et sa ténacité.

Quant au déroulement de l’intrigue, j’aurais aimé un peu plus de surprises, de rebondissements, tout s’est montré un peu trop prévisible à mon goût. De plus, j’ai trouvé certains passages assez longs voire même inutiles pour le déroulement de l’histoire. La seule chose similaire au premier roman de l’auteure que j’ai retrouvée et grandement appréciée, c’est sa plume. Fluide, légère sans être simpliste. Dommage que l’histoire m’ait beaucoup moins transportée.

Pour conclure, ce deuxième roman de la nouvelle collection chez Bayard est une petite déception pour moi. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire et à m’attacher à l’héroïne. De plus, j’ai trouvé l’action un peu lente, c’est dommage, j’ai tout de même hâte de découvrir les prochains titres de la collection !
Un roman qui ne l’a pas fait avec moi malheureusement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire