22 févr. 2019

Un macaron pour deux de Suzanne Nelson

"Princesse grenouille mène l'enquête !" 

Auteur : Suzanne Nelson
Editions : Bayard Jeunesse
Collection : Coeur Grenadine
Date de sortie : 6 février 2019
Nombre de pages : 224
Prix chez l'éditeur : 9,90 euros

Synopsis : La vie de Lise est un enfer. Elle vient d'emménager chez son père, sa belle-mère et son horrible demi-soeur. Et elle s'apprête à passer la soirée de Saint Valentin déguisée en princesse grenouille... Pour échapper à ce cauchemar, elle se réfugie dans une pâtisserie où l'unique place libre se trouve en face d'un beau garçon. Ils partagent un macaron et le coeur de Lise chavire. Mais son père arrive et le charme est rompu.
Lise n'a pas le temps d'enlever son masque. Son prince charmant ignore qui elle est, mais elle est bien décidée à tout faire pour le retrouver.

Un grand merci, énorme même, aux éditions Bayard pour m’avoir fait parvenir ce roman. Je l’ai reçu avec un autre de cette collection dans un emballage juste magnifique, avec des petits bonbons surmontés d’un cœur. Bien entendu, les bonbons ont été mangés durant ma lecture et ils étaient très bons ! Pour en revenir au contenu livresque du colis, Un Macaron pour deux et son compagnon, Pop Cake à la folie, sont les nouveaux romans de Suzanne Nelson. Ils font partis également d’une nouvelle collection chez Bayard : Cœur Grenadine. Ces deux titres ont fait le lancement de cette collection pour le 6 février (oui j’ai un peu de retard).

Dans Un Macaron pour deux, on va suivre Lise, une jeune adolescente qui doit apprendre à cohabiter avec sa belle-mère enceinte et une demi-sœur pas du tout sympathique. Après une soirée qui tourne au désastre le jour de la St Valentin, Lise se réfugie dans une toute nouvelle pâtisserie. Elle va y faire la rencontre d’un mystérieux garçon dont elle tombe de suite amoureuse. Elle va devoir le quitter sans avoir demandé son nom et sans avoir pu retirer son masque afin qu’il sache qui elle est vraiment...

En voyant la couverture de ces nouveaux romans, ils m’ont de suite fait penser aux livres de Cathy Cassidy publiés chez Nathan, toute la série Cœur Vanille, Cœur Guimauve, Cœur Cookie, etc. Cette nouvelle collection reprend un peu le même principe avec un livre qui raconte l’histoire d’une héroïne adolescente qui se veut forte et indépendante.
J’avais une certaine appréhension avec cette lecture, j’avais peur qu’elle soit un peu trop jeunesse à mon goût. Finalement, j’ai été très surprise et j’ai apprécié ma lecture !

L’histoire m’a beaucoup fait penser au conte de Cendrillon mais revisité à notre époque. J’ai déjà lu de nombreuses réécritures, celle-ci n’est pas la plus originale mais elle fonctionne très bien. On entre dans l’intrigue dès les premières pages, in medias res. Il n’y a pas de longueurs, les rebondissements et les révélations s’enchaînent, l’histoire se lit toute seule. J’ai apprécié que l’intrigue ne porte pas totalement sur l’histoire d’amour, Lise écrit des articles dans le journal de son école et j’ai aimé cette partie artistique de notre héroïne. Malgré son jeune âge, elle n’est pas niaise avec des conversations plates et sans intérêt comme ça peut malheureusement arriver. Elle est très intéressante à suivre et à découvrir !

Pour conclure, je n’ai rien à dire de négatif sur ce petit roman, il est frais, léger et efficace. Il se lit très vite, l’histoire est addictive avec quelques surprises. Même si globalement la fin est prévisible, on l’aime tout de même comme elle est. Je vous conseille cette nouvelle collection qui promet de grandes choses !
Une petite romance acidulée et gourmande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire