26 mars 2019

Diabolo Fraise de Sabrina Bensalah

"Entêtées et émouvantes, ces quatre soeurs vous feront voir la vie couleur Diabolo Fraise !"

Auteure : Sabrina Bensalah
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim'
Date de sortie : 6 mars 2019
Nombre de pages : 280
Prix chez l'éditeur : 16 euros

Synopsis : Elles sont quatre sœurs, âgées de 11 à 18 ans.
Antonia, l'aînée, découvre qu'elle est enceinte.
Marieke, elle, découvre le plaisir, le flirt... et le beau Basile.
Jolène est un cas à part. Son rêve : avoir enfin ses premières règles, celles qui la feront devenir femme !
Judy, la benjamine, découvre le collège, où, comme à la maison, elle cherche sa place...

Un grand merci aux éditions Sarbacane pour m’avoir fait parvenir ce roman. Vu avez dû voir passer sur mon blog des romans de chez Sarbacane, mais dans la collection Pépix, ma collection coup de cœur chez cette maison d’édition. J’ai décidé, pour une fois, de changer un peu et de tenter la collection Exprim’ qui s’adresse cette fois à un public plus âgé à partir de 13 ans. 

Dans ce roman, on va suivre plusieurs héroïnes, 4 sœurs âgées de 11 à 18 ans. Chacune des sœurs va découvrir la vie à sa manière : Antonia qui apprend qu’elle est enceinte, Marieka qui découvre l’amour, Jolène qui souhaite à tout prix avoir ses règles et Judy qui entre au collège. 

J’ai passé un bon moment de lecture et j’ai trouvé les sujets abordés dans ce roman vraiment très importants. L’amour, la naissance des sentiments, les règles, tomber enceinte, ce sont des sujets de la vie quotidienne d’une femme, mais des sujets qui ne sont peut-être pas assez évoqués à des adolescentes de 13 ou 14 ans, voire même moins. Le fait de suivre simultanément 4 sœurs de priorités et d’âges différents montre l’évolution de la femme de son entrée au collège jusqu’à sa majorité. 

Les 4 sœurs sont toutes mignonnes et plus ou moins attachantes. Pour ma part, je me suis beaucoup plus attachée et reconnue dans le personnage d’Antonia, l’aînée, qui tombe enceinte et qui va devoir annoncer la nouvelle à son petit ami. Se pose alors la question de l’avortement, est-ce qu’elle va vouloir le garder ou non ? Est-ce que son petit ami va se sentir prêt à être père ? Ces sujets m’ont beaucoup plus touchée que celui des premières règles par exemple qui sont loin derrière moi. L’avantage, c’est qu’une lectrice de tout âge peut se retrouver dans ce roman avec une de ces sœurs. 

L’écriture de Sabrina Bensalah est extrêmement fluide et abordable, j’avais l’impression d’entendre dans ma tête les dialogues entre sœurs, on s’y croirait, c’est très réaliste ! L’auteure aborde de nombreux thèmes sans tabou, avec une plume à la fois travaillée et accessible. 

Pour conclure, cette petite lecture est vraiment intéressante par son concept de suivre 4 sœurs d’âges différents qui rentrent dans l’adolescence et découvrent l’amour, la sexualité, les premières règles, les premières fois et la grossesse. Il est toujours important de parler de ces sujets, et ça fait du bien de les voir dans un roman jeunesse !
Un bon roman que toutes les jeunes filles prendront plaisir à lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire