mardi 12 mars 2019

Un autre regard 2 d'Emma

"5 histoires de femmes !"

Auteur : Emma
Editions : J'ai lu
Collection : Des bulles et des images
Date de sortie : 16 janvier 2019
Nombre de pages : 112
Prix chez l'éditeur : 7,90 euros

Synopsis : Dans ce nouvel opus, Emma nous sensibilise à la cause féministe à travers 5 histoires de femmes. Fort est à parier qu'en les lisant, vous vous direz : «C'est exactement ce qui m'est arrivé!» ou «C'est exactement ce qui lui est arrivé!».
Emma libère la parole de toutes les femmes et sensibilise la société à la maltraitance qu'elle peut encore leur infliger.

Je remercie les éditions J’ai lu pour m’avoir fait parvenir ce deuxième opus. Le premier m’avait totalement convaincue, je l’avais vraiment trouvé original et juste excellent. C’était donc avec joie et impatience que j’avais très envie de découvrir la suite. Je vous conseille d’aller voir ma chronique pour Un autre regard 1 que j’ai classé en coup de cœur.

Dans cette BD, l’autrice aborde la charge mentale des femmes à travers 5 histoires féministes. Elles mettent en scène des femmes maltraitées par la société dans diverses populations.  L’ouvrage est donc découpé en 5 parties intitulées : Montrez-moi ces seins que je ne saurais pas ne pas voir / Fallait demander / L'attente / Travaille ! (Pourquoi ?) et Détends-toi.

À travers ces petites histoires, Emma aborde des thèmes très différents comme la politique, les problèmes de la société envers les femmes, la charge mentale des femmes à la maison qui doivent tout faire et qui souvent reçoivent comme réponse « Bah fallait me demander ». L’attente d’avoir un enfant, les difficultés de la grossesse, mais aussi le sexisme, les inégalités qui perdurent encore et toujours, sont des sujets également mis en avant.

L’autrice mêle à merveille illustrations et textes instructifs qui nous informent sur certaines situations dans le monde tout en les mettant en scène pour plus facilement les comprendre. C’est clair, Emma va droit au but tout en prenant le temps de bien nous expliquer afin d’avoir toutes les clés en mains pour décrypter notre société.

Pour conclure, cette BD est forte et percutante, elle nous informe autant qu’elle nous réveille. Emma sensibilise ses lecteurs aux maltraitances que peuvent subir les femmes dans le monde où le bourreau est tout simplement la société. Elle met les femmes en avant, et nous éveille, d’un autre regard, sur ce qui peut se passer autour de nous, sans qu’on s’en aperçoive.
Un tome 2 toujours excellent que vous devriez lire absolument !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire