"Ne pas pleurer. Ne pas balancer. Se venger"
Auteur : Stephen Wallenfels
Editions : Milan
Collection : Littérature Ado
Date de sortie : 3 avril 2019
Collection : Littérature Ado
Date de sortie : 3 avril 2019
Nombre de pages : 320
Prix chez l'éditeur : 15,90 euros
Prix chez l'éditeur : 15,90 euros
Synopsis : SOIXANTE SECONDES.
SEPT ÉTAGES.
TROIS LOIS.
Quand quelqu'un est tué dans le quartier de Will, il faut respecter les trois Lois :
1) Ne pas pleurer.
2) Ne pas balancer.
3) Se venger.
Et Shawn, le frère de Will, vient d'être assassiné.
LE PHÉNOMÈNE LITTÉRAIRE AUX 28 PRIX ENFIN TRADUIT! BEST-SELLER DU NEW YORK TIMES
SEPT ÉTAGES.
TROIS LOIS.
Quand quelqu'un est tué dans le quartier de Will, il faut respecter les trois Lois :
1) Ne pas pleurer.
2) Ne pas balancer.
3) Se venger.
Et Shawn, le frère de Will, vient d'être assassiné.
LE PHÉNOMÈNE LITTÉRAIRE AUX 28 PRIX ENFIN TRADUIT! BEST-SELLER DU NEW YORK TIMES
Je remercie de tout cœur Milan et Page Turners pour l’envoi de cette nouveauté. Il sort aujourd’hui, alors je vous conseille d’ores et déjà de foncer vous le procurer !! J’étais impatiente de le lire car ce roman est un phénomène. En quelques mots, 130 000 exemplaires vendus, 32 semaines dans les meilleures ventes du New York Times, traduit en 19 langues et récompensé par 28 prix. Ça donne envie n’est-ce pas ?
On va suivre Will, un adolescent qui vit quand un quartier où la drogue, la violence et les gangs font partie de son quotidien. Un jour, le frère de Will, Shawn, est assassiné par balle. Pour Will, il faut respecter les trois Lois apprises par son frère : ne pas pleurer, ne pas balancer, se venger.
Un petit mot sur Jason Reynolds : en plus d’être auteur, il est également poète. Ce détail est important car tout le roman est écrit en vers. Je vous rassure, ce n’est pas de la poésie très compliquée avec beaucoup de figures de style, c’est très accessible et ça se lit comme de la prose. On va donc suivre le jeune Will, bien décidé à venger son frère en tuant celui qui l’a froidement assassiné. Soixante secondes, sept étages, trois lois, un flingue. Will prend l’ascenseur, et c’est là que l’histoire se passe, dans un huis clos. Le temps est comme figé pendant une minute et Will va rencontrer différents fantômes de son passé (son père, son oncle) qui vont tenter de le motiver à se venger, ou bien de ne pas répondre par la violence.
L’auteur plonge le lecteur au cœur de la banlieue, de la douleur d’une mère d’avoir perdu son mari, et maintenant son fils, de la douleur d’un frère qui a perdu son modèle. Will va vouloir suivre les traces de Shawn et le venger, en respectant les 3 lois durement répétées et apprises pour survivre dans ce milieu. Mais Will n’est pas comme Shawn, et on va le découvrir lors des différentes rencontres dans l’ascenseur. A chaque étage, un nouveau fantôme, ami ou ennemi. On en apprend un peu plus sur le passé de Will, sa famille, l’environnement dans lequel il vit, sa façon de penser et de voir les choses.
Ce roman, en plus d’être écrit en vers, a une mise en page très particulière. Le texte est parfois long, parfois court avec un seul mot sur la page. Il peut être écrit au milieu, en bas à droite ou en haut à gauche. La mise en page est très intéressante et originale et donne une ambiance de lecture très différente d’une mise en page classique. Je vous conseille de vous rendre en librairie pour le feuilleter.
Pour conclure, ce roman raconte une histoire poignante et puissante. Elle nous percute par son sujet, la dureté des événements, mais aussi par la plume très particulière et personnelle de l’auteur. Par le biais de Will, on découvre le quotidien d’un garçon de banlieue qui vient de perdre encore une fois un membre de sa famille. La vengeance n’est pas toujours la solution et c’est ce que Will va découvrir. Sincèrement, il ne faut pas passer à côté de ce livre, d'autant plus qu'il sort demain en librairie!
Une histoire singulière retranscrite avec musicalité et émotion !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire