17 nov. 2020

Le Marsupilami, tome 1 : La Bête de Frank Pé et Zidrou

" Un Marsupilami dans la Belgique de 1955"

Auteur : Zidrou
Editions : Dupuis
Collection : "Grand Public"
Date de sortie : 9 octobre 2020
Nombre de pages : 156
Prix chez l'éditeur : 24.95 euros

Synopsis : Capturé en pleine Palombie par des Indiens Chahutas et vendu à des trafiquants d'animaux exotiques, un marsupilami débarque dans les années 50 au port d'Anvers. Réussissant à s'enfuir, il arrive dans la banlieue de Bruxelles et est recueilli par François, un jeune garçon fan d'animaux dont le quotidien est loin d'être facile. Le début d'une aventure passionnante, parfois sombre mais toujours porteuse d'espoir, et d'une belle amitié.
Les auteurs rendent un superbe hommage à l'animal fabuleux créé par Franquin dans la série « Spirou et Fantasio » tout en dénonçant la maltraitance et le trafic d'animaux exotiques. Une magnifique aventure dont le coeur est l'amitié extraordinaire qui peut unir un enfant à un animal.

Un grand merci aux éditions Dupuis pour m’avoir fait parvenir cette BD. Je l’attendais avec grande grande impatience ! Le Marsupilami, c’est toute mon enfance en dessin animé, et j’étais très intriguée de voir comment il allait être amené dans cette histoire.

Dans cet ouvrage, on retrouve le très célèbre Marsupilami, capturé et vendu à des trafiquants d’animaux. Il débarque en 1955 en Belgique et arrive à s’enfuir. Mais la vie à Bruxelles est très différente de la jungle. Il est recueilli par François, un amoureux des animaux qui va le sauver et s’occuper de lui.

Quand j’ai reçu cette BD, je ne m’attendais pas du tout à cette taille ! Le format est aussi large qu’une BD traditionnelle, mais moins haut, ce qui rend la BD un peu carrée. La couverture rigide est épaisse, et les pages à l’intérieur également relativement épaisses, on voit que c’est de la qualité. Je salue le travail de la maison d’édition sur cet ouvrage, j’adore !

En commençant ma lecture, je m’attendais à une histoire assez sombre, à ce que le Marsupilami soit peut-être décrit comme une créature carnivore, mangeuse d’hommes, mais en fait j’avais tout faux, l’histoire a vraiment su me surprendre dans le bon sens du terme. Du début à la fin j’ai été surprise, l’intrigue est passionnante, il y a de nombreux rebondissements.

L’ambiance reste tout de même relativement sombre, tout n’est pas rose, surtout pour le petit héros, François, enfant d’un soldat Allemand, reparti en Allemagne auprès de son autre famille. Mais tout n’est pas blanc ou noir, et ça j’ai vraiment adoré. Il y a beaucoup d’émotions, je me suis vraiment attachée à ce petit garçon et au Marsupilami. En refermant cette BD je n’avais qu’une envie : lire la suite !! Il y a des messages très forts à travers cette histoire. Le trafic d’animaux est dénoncé avec tous ses sombres côtés, mais également la maltraitance animale. On retrouve également le thème de la précarité et du harcèlement.


Pour conclure, cette BD est une excellente découverte, j’ai tout aimé du début à la fin, il y a de l’action, du suspense, de l’émotion. Le Marsupilami, cette créature imaginaire, est très bien intégrée dans l’univers réaliste. Foncez sur cette BD qui a tout pour plaire !!
Une BD extraordinaire, bien menée, elle ne passe pas loin du coup de cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire