13 nov. 2020

Pains maison d'Heddi Nieuwsma et Dorian Rollin

" Voyage culinaire en 42 recettes croustillantes "

Auteur : Heddi Nieuwsma
Editions : Helvetiq
Date de sortie : 6 novembre 2020
Nombre de pages : 336
Prix chez l'éditeur : 34.90 euros

Synopsis : Faites votre pain à la maison et servez-le avec l’histoire de ses origines
En Suisse, le pain est depuis très longtemps un élément important de la vie quotidienne. Après la fondue, la tresse du dimanche est certainement le plat national le plus célèbre ! Mais saviez-vous que la Suisse compte plus de 200 types de pain différents ? Beaucoup d’entre eux ont un lien unique avec l’histoire, la culture et la géographie de notre pays.
Ainsi, la majorité des pains suisses sont fortement identifiés à des cantons ou tirent leur origine ou leur appellation de festivals et de traditions, comme la Couronne des rois // le Gâteau des rois.
L’auteure du blog Cuisine Helvetica, Heddi Nieuwsma vous propose de découvrir la Suisse à travers son pain en 42 recettes croustillantes, expliquées pas à pas et superbement illustrées, pour les apprentis boulangers comme pour les plus expérimentés. Leurs histoires fascinantes - à lire avant ou durant la cuisson – vous feront voyager dans le temps et à travers toute la confédération !
- Des recettes simples avec des instructions claires pour des pains maison délicieux.
- Un voyage divertissant et savoureux à travers la Suisse.
- Des histoires fascinantes derrière les variétés des pains suisses traditionnels.
Un grand merci à Gabriel Lucas et aux éditions Helvetiq pour m’avoir fait parvenir cet ouvrage. Comme vous le savez, j’essaye de me mettre de plus en plus à la cuisine, et d’autant plus pendant le confinement. Je suis loin d’être une pro de la cuisine, loin de là, je suis très débutante mais je commence à savoir me débrouiller. J’étais vraiment curieuse de découvrir ce livre de recettes, car il propose différentes recettes de pains suisses !

En effet, cet ouvrage est consacré uniquement à la fabrication de pains suisses. J’ai trouvé l’idée vraiment très originale, et j’étais impatiente de découvrir toutes ces recettes et d’en tester quelques-unes ! On retrouve au total 42 recettes pour différentes occasions. Au début du livre, un sommaire répertorie toutes les recettes en fonction des moments de la journée et des besoins : le petit-déjeuner, un goûter, offrir un cadeau, un bol de soupe, un pique-nique, un déjeuner ou un diner, etc. Je trouve ce sommaire parfait, il permet vraiment de nous guider dans notre recherche de recette. Dans les premières pages, des indications sont données au sujet des différentes farines existantes, des céréales, et de quelques informations sur la Suisse et ses pains. 

J’ai adoré la façon dont chaque recette est présentée, on retrouve une grande image très appétissante du pain à réaliser, et en face la recette très bien décrite. Tout est noté, le temps de préparation, de cuisson, les étapes à suivre, les ingrédients et également une partie explicative sur l’origine du pain en question. Cette partie historique est très intéressante et nous apprend des choses sur la Suisse. 

Pour conclure, ce livre est fabuleux, un vrai voyage vers la Suisse ! J’ai eu envie de tester toutes les recettes, je vais essayer de tenter une recette facile, je vous en dirai des nouvelles. Je vous conseille ce livre très original, idéal comme cadeau de Noël !
Un voyage gustatif vers la Suisse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire