" Difficile de trouver sa place…"
Collection : Dupuis "Grand Public"
Date de sortie : 8 janvier 2021
Nombre de pages : 144
Prix chez l'éditeur : 19.95 euros
Synopsis : Manu, 36 ans, instituteur investi et apprécié, a toujours assumé avec détermination son rôle d'homme fort et protecteur. C'est pourquoi, lorsque ce schéma est remis en question par sa compagne qui le quitte, puis par son employeur qui lui préfère une femme au nom de la parité, il commence à perdre pied. Mais comment exprimer sa détresse quand on a appris à ne jamais se plaindre ?
Frustré, Manu se raccroche à une fratrie de sept enfants déscolarisés, pour laquelle il va jouer le rôle de père tutélaire. Alors qu'il tente de les aider à surmonter leurs handicaps physiques, mentaux ou sociaux, il se laisse peu à peu happer par cette famille particulière. Ainsi s'amorce une longue descente au coeur de ses pires angoisses...
une société qui évolue pour devenir de plus en plus inclusive, où les rôles traditionnels dévolus à chaque genre sont battus en brèche, quelle est la nouvelle place des hommes ?
Un thriller psychologique qui se referme comme un piège autour de son héros... et de son lecteur !
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Dupuis pour m’avoir fait envoyer cette BD. J’étais ravie de la recevoir, car son résumé m’avait beaucoup intrigué. Je l’ai de suite trouvée atypique et originale, mais aussi dans l’air du temps et d’actualité.
Dans cette BD, on va suivre Manu, 36 ans, un instituteur qui veut faire le bien autour de lui. Petit à petit, sa vie dérape, sa propre existence semble lui échapper. Ses angoisses ressortent et le dévorent. Manu arrivera-t-il à sortir de ce piège ?
Waouh, je ne sais pas si je vais trouver les mots pour parler de cette BD. Ce qui est sûr, c’est que je m’attendais à tout sauf à ça. J’ai été surprise du début à la fin. Aucune action n’est prévisible, tout est surprenant, ça s’enchaîne, on se demande quand ça va s’arrêter pour le héros, quand est-ce qu’il y aura du répit, et surtout, jusqu’où ça va aller et comment l’histoire va se terminer ? L’ambiance qui se dégage de cette lecture est haletante, prenante, passionnante. J’ai dévoré cette BD à une vitesse folle, l’intrigue est addictive et l’ambiance oppressante monte crescendo.
On s’attache au héros, Manu, qui est prisonnier de ses démons mais qui veut bien faire au maximum. Ce n’est pas le genre de héros auquel je m’attache en général, mais il m’a touché, j’étais avec lui, et comme lui, je me suis sentie prise au piège par l’histoire complètement dingue. Cette BD est une sorte d’ovni littéraire, un thriller psychologique renversant. J’ai totalement adhéré avec les dessins et leur style graphique. Les couleurs sont très bien choisies et renforcent vraiment l’ambiance puissante et oppressante.
Pour conclure, je suis sortie de ma lecture avec le cœur qui battait la chamade, comme essoufflée. Cette BD est vraiment haletante, je voulais connaître la fin, je l’ai dévorée très vite. Elle m’a fait ressentir beaucoup d’émotions, comme le héros on se sent piégé, dans une bulle de plus en plus petite qui nous laisse de moins en moins d’espace. La fin est magnifique, une très bonne lecture qui nous fait réfléchir sur la place des hommes dans la société actuelle !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire