Collection : Roman ado
Date de sortie : 3 février 2021
Nombre de pages : 128
Prix chez l'éditeur : 13.50 euros
Synopsis : “En rentrant du collège ce jour-là, assise sur la mobylette d’oncle Blabla, même si j’ai mal aux fesses et que le chemin n’en finit pas sous le soleil qui devant nous rougeoie, je suis convaincue que le monde m’appartient. J’ignore encore que je me trompe et que c’est moi qui, depuis ma naissance, lui appartiens.”
Peu importe où se passe cette histoire, car elle pourrait se dérouler dans le monde entier. C’est le portrait d’une adolescente rebelle qui incarne le cri silencieux de douze millions de jeunes filles, mariées de force chaque année.
Un grand merci aux éditions Actes Sud Junior pour m’avoir fait parvenir ce roman il y a quelques semaines. C’était une totale surprise pour moi, mais en lisant le résumé, j’ai eu très envie de le découvrir, surtout qu’il est tout petit et va donc se lire très vite.
Dans ce roman, on va suivre la jeune Efi, 14 ans, qui vit son adolescence tranquillement, allant à l’école et vivant avec toute sa famille. Mais un jour, le comportement de sa famille et des gens du village change envers elle, Efi n’est plus considérée comme une enfant, mais comme une femme à marier…
J’ai dévoré ce roman d’une traite, il fait moins de 150 pages, impossible de m’arrêter pendant ma lecture. J’ai été totalement happée par l’histoire d’Efi, qui m’a énormément touché. Je ne m’attendais pas au tournant qu’a pris l’intrigue, j’ai vraiment été surprise du début à la fin. Ce roman m’a mis une claque, et m’a ouvert les yeux sur le quotidien des jeunes filles qui subissent un mariage forcé avec un homme plus âgé. Cette histoire est percutante, très poignante, impossible de rester insensible face aux épreuves que va subir notre héroïne. Les actions qui se déroulent après son mariage m’ont révoltée. Le roman est court, il va droit au but mais développe tout de même très bien son intrigue. Il n’y a pas de temps mort, on ne s’ennuie pas, tout s’enchaîne et on ressort de cette lecture chamboulé.
L’héroïne Efi est différente des filles de son âge, elle est rebelle, elle veut faire des études, elle ne veut pas se laisser faire et suivre la tradition. Elle va se battre pour sa vie. C’est une jeune fille très courageuse et intelligente, je suis très admirative de son courage et de sa force face à toutes les épreuves. La plume de l’autrice est très fluide, elle raconte l’histoire à merveille, sans fioriture, sans rendre les choses plus belles. Elle ne fait que dire la vérité sur les mariages forcés.
Pour conclure, ce court roman est saisissant de vérité et de réalisme. Il m’a transporté aux côtés d’Efi et m’a ouvert les yeux sur une réalité bien sombre : celle du mariage par la force. Ce roman est à lire de toute urgence !
Un roman engagé pour le droit des femmes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire