2 févr. 2021

Un poney à Paris de Claire Braud

 " Petite promenade à Paris !"

Auteur  : 
Claire Braud
Editions : Ecole des Loisirs
Collection : Albums
Date de sortie : 3 février 2021
Nombre de pages : 40
Prix chez l'éditeur : 13 euros

Synopsis : Pour la première fois de sa vie, Richie le petit poney prend le train et monte à Paris : Il vient voir la Tour Eiffel, Attention attention! Hélas, quand il arrive sur place, la tour Eiffel est fermée. On ne peut que la regarder par en dessous. Un vendeur de porte-clef le console, il y a tant à voir, à Paris…
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions L’école des Loisirs pour l’envoi de cet album. J’adore lire et découvrir les albums pour enfant, mais en ce moment, j’en lis de moins en moins, faute de temps, et je le regrette. Cet album tout mignon m’a fait craquer avec sa couverture colorée et son histoire avec un petit poney.

Dans ce livre, on va suivre Richie, un petit poney qui décide de visiter Paris pour la première fois, et monter en haut de la Tour Eiffel. C’est tout un périple pour Richie qui prend le train, et découvre que malheureusement, la Tour Eiffel est fermée. Heureusement, il y a plein de choses à voir à Paris !

La trame de cet album est vraiment atypique et originale, suivre un petit poney au cœur de Paris, ce n’est pas chose commune ! Tout comme Richie, je ne connais pas Paris, il m’a fait découvrir cette ville à travers sa promenade dans la capitale. On découvre différents lieux et endroits, car Paris regorge de choses à visiter. Je n’ai jamais visité la capitale, honte à moi, mais cet album m’a vraiment donné envie de partir à l’aventure, comme Richie ! A la fin, on découvre un plan de Paris qui retrace les différents endroits où notre petit poney s’est rendu.

Concernant la mise en page, rien à redire, le texte est très simple, concis, les illustrations parlent d’elles-mêmes. Elles sont colorées, pleines de vie et m’ont vraiment donné envie de me rendre à Paris. Le graphisme n’est pas mon préféré, mais il fonctionne très bien, et rend cet album vraiment sympathique !

Pour conclure, j’ai adoré visiter Paris aux côtés de Richie, le petit poney qui nous sert de guide. La lecture nous fait voyager sans sortir de chez nous, c’est magique ! Je vous conseille cet album pour une première visite de Paris colorée.
Une aventure instructive au cœur de Paris !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire