3 févr. 2021

La rue qui nous sépare de Célia Samba

   " L'amour peut-il exister, quand la rue sépare deux personnes ?"

Auteur  : Célia Samba
Editions : Hachette
Date de sortie : 20 janvier 2021
Nombre de pages : 384
Prix chez l'éditeur : 18 euros

Synopsis : Noémia a dix-neuf ans, Tristan vingt et un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c’est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société ; entre eux, il y a la rue… qui pourrait se révéler difficile à traverser.
Un grand merci à l’autrice pour son extrême gentillesse, et pour m’avoir proposé de lire son roman. J’ai sauté sur l’occasion, car le résumé m’a beaucoup intrigué par les sujets qu’il aborde. De plus, Célia Samba est une très belle rencontre, une personne très inspirante, qui m’a vraiment donné envie de recommencer enfin à écrire ! (affaire à suivre…)

Dans ce roman, on va suivre Noémia, une jeune étudiante en droit de 19 ans, et Tristan, un sans-abri de 21 ans. Tout semble les séparer, mais quand les sentiments se mêlent à l’histoire, les choses se compliquent… 

Quand j’ai reçu le roman dans ma boîte aux lettres, j’ai trouvé la couverture encore plus belle ! Elle attire l’œil, et je sais pertinemment que je me serais arrêtée sur ce roman si je l’avais croisé en librairie. Pour vous donner une idée, j’ai commencé ma lecture le soir, avant de dormir, et je l’ai terminée dans l’après-midi le lendemain. Autant vous dire que ce roman de presque 400 pages n’a pas fait long feu, je l’ai dévoré. J’écris ma chronique juste après l’avoir terminé, et je peux déjà vous dire que c’est un coup de cœur, mon premier de 2021. Ce roman est une excellente découverte, il réunit tous les ingrédients pour en faire une lecture qui plaira au plus grand nombre. 

L’intrigue est originale, actuelle, engagée. J’ai beaucoup aimé les sujets que l’histoire a pu aborder au fils des pages. On parle de la précarité, des personnes sans domicile fixe, mais pas seulement, je vous laisse découvrir tout ça ! L’histoire est très bien développée, rien ne va trop vite, mais en même temps l’intrigue reste addictive et prenante. Elle est réaliste, on y croit, et c’est ce qui rend le roman d’autant plus touchant et émouvant. J’ai versé ma petite larme à deux moments de ma lecture, et je vous mets au défi de ne pas être ému par cette histoire. Les personnages sont très bien développés, la plume de l’autrice est très fluide, elle écrit très bien, je suis épatée sachant qu’il s’agit de son premier roman ! Une autre particularité de ce roman est sa fin, je vous laisse vraiment découvrir son originalité. Pour moi c’est du jamais vu, et c’est une excellente idée !

Pour conclure, je n’ai rien à redire, ce roman est un merveilleux coup de cœur, beaucoup d’émotions, une belle histoire, j’ai adoré du début à la fin, il restera longtemps dans ma mémoire et dans mon cœur. Si vous souhaitez vous procurer cet ouvrage, 1€ sera reversé à l’association La Cloche, qui lutte contre l’exclusion des personnes sans-abri. Une très belle initiative !
Mon premier coup de cœur de 2021, et pas des moindres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire