4 févr. 2021

Les dernières reines de Christophe Léon et Patricia Vigier

  " La vie en 2049 en Afrique..."

Auteurs  : Christophe Léon et Patricia Vigier
Editions : Le Muscadier
Collection : Rester vivant
Date de sortie : 4 février 2021
Nombre de pages : 196
Prix chez l'éditeur : 13.50 euros

Synopsis : Le réchauffement climatique atteint des sommets dans cette zone équatoriale de l’Afrique où la forêt primaire n’est plus que résiduelle. L’agriculture intensive a investi toutes les terres disponibles et mobilise les dernières innovations technologiques – jusqu’à la pollinisation… Mais quand la fille du magnat de l’agroalimentaire achète sur le marché noir un mystérieux petit pot jaune à un séduisant africtiviste, un grain de sable s’immisce dans les rouages de la multinationale.
La catastrophe écologique qui se déclare risque de faire basculer de nombreuses vies, en direct sur les réseaux sociaux.
Un grand merci aux éditions Le Muscadier et à Gabriel Lucas pour m’avoir envoyé cette nouveauté. Ce petit roman sort aujourd’hui, alors s’il vous intéresse, c’est le moment de vous rendre en librairie ! J’étais vraiment impatiente et curieuse de le lire, car il traite d’un sujet qui m’intéresse beaucoup : le changement climatique. 

Dans ce livre, on va suivre Sunee, fille du grand Donald Prunt, directeur de la filiale Pionsanto. Nous sommes dans le futur, le monde n’est plus ce qu’il était, et le réchauffement climatique ne fait que s’aggraver. Petit à petit, Sunee va prendre conscience de la réalité des choses… 

Ce roman fait à peine 200 pages, et je l’ai dévoré d’une traite, il se lit extrêmement bien. Le texte est fluide, l’histoire va droit au but, les actions et rebondissements s’enchaînent très bien, je n’ai pas vu le temps passer ni les pages se tourner. Ce petit roman est une sorte de dystopie qui nous emmène dans le futur en 2049, si je ne me trompe pas. Le monde a bien changé avec le réchauffement climatique, et la Terre en paye le prix. En suivant l’héroïne Sunee, on découvre ce que le monde est devenu. 

Malgré le fait que ce récit soit une fiction, on retrouve des clins d’œil à la réalité avec le père de Sunee : Donald Prunt directeur de la filiale Pionsanto, un homme détestable. Sunee est loin d’être comme son père, et rejoint un groupe de personnes qui se battent et manifestent contre les catastrophes écologiques. Ce roman engagé nous fait prendre conscience de la fragilité de notre planète, et qu’il faut se battre pour la sauvegarder. J’ai beaucoup aimé les sujets abordés, ce livre percutant est vraiment à lire !

Pour conclure, ce petit roman engagé est très bien écrit. Il nous plonge dans une fiction qui ressemble que trop bien à la réalité et nous ouvre les yeux sur certaines choses qui se passent dans le monde. L’histoire est prenante, avec une héroïne courageuse, je vous conseille ce roman !
Un petit livre engagé sur l’écologie et le réchauffement climatique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire