23 janv. 2019

Doux doudous de Vincent Bourgeau et Cédric Ramadier

"Choisis ton doudou!"

Auteurs : Vincent Bourgeau et Cédric Ramadier
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Loulou & cie
Date de sortie : 23 Janvier 2019
Nombre de pages : 12
Prix chez l'éditeur : 10 euros

Synopsis : Lapinounette, Coxibelle, Crocodou, Jolibec et Sourisso : voici les doux doudous. Et si on les mélangeait pour voir ? Quelle tête aurait Souxinette ? Et Crolisso ? Et avec lequel aller dormir ? Décision difficile à prendre avec tous les choix qui s’offrent à nous !



Je remercie les éditions L’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir ce petit album. Je me suis rendue compte qu’il y a parfois des mamans qui se perdent sur mon blog, c’est pourquoi j’ai décidé de chroniquer quelques livres pour les tout-petits. Et surtout parce que j’aime aussi lire des livres pour enfants !

Dans cet album, on se situe au cœur de la fabrique de doudous, un endroit où l’enfant va pouvoir découvrir différents doudous, en créer de nouveaux et choisir son doudou préféré pour ensuite aller faire un gros dodo.

Ce livre ne raconte donc pas réellement une histoire. Grâce à son support et ses pages cartonnées, on peut facilement le manipuler sans crainte. A l’intérieur, les pages sont découpées en 3 parties, que l’on peut tourner pour créer un doudou avec sa tête, son corps et ses jambes. Derrière chaque petite partie, le nom du doudou se retrouve également découpé, le doudou que l’on crée a un nouveau nom. Par exemple, si je prends la tête de la coccinelle, le corps du crocodile et le bas d’un poussin mon doudou va s’appeler Cocobec ! On peut donc créer de nombreux doudous avec ce livre, c’est très ludique et amusant pour l’enfant, il y a de nombreuses possibilités.

J’ai vraiment adoré ce concept de création et d’imagination. On reste dans la thématique du sommeil avec le doudou qui accompagne les nuits. C’est une lecture excellente avant d’aller dormir, je suis conquise !

Pour conclure, ce livre très original est idéal pour les enfants qui découvrent ce qu’est l’objet livre. Il est ludique et pédagogique, il stimule la créativité et l’imagination. L’enfant s’amuse à créer plein de doudous aux corps et aux noms étranges et rigolos.
Un petit livre cartonné idéal pour l’éveil ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire