15 janv. 2019

Peut-on réussir sans effort ni aucun talent ? de Gilles Vervisch

"Les mirages du mérite"


Auteur : Gilles Vervisch
Editions : Le Passeur
Date de sortie : 3 Janvier 2019
Nombre de pages : 160
Prix chez l'éditeur : 17,90 euros

Synopsis : Le geek suprême, Steve Jobs, l’a écrit : « Je suis convaincu que la moitié qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est purement la persévérance. »
Réussir serait donc une question de volonté : quand on veut, on peut ! Les gens qui réussissent le doivent à leur travail et à leurs efforts, et les gens qui échouent, considérés comme des ratés, n’ont tout simplement aucune volonté. Dans la vie, tout ne serait donc qu’une affaire de mérite personnel.
À première vue, la méritocratie semble juste, assurant une égalité des chances pour permettre aux plus méritants de s’en sortir par le haut.
Cependant, cela n’est-il pas aussi illusoire que dangereux ? Qu’est-ce que réussir sa vie ? Une vie réussie est-elle forcément celle d’un startuppeur ? Est-il bien vrai que la vie ne nous offre que ce que nous méritons ? La croyance dans le mérite ne permet-elle pas surtout de culpabiliser « ceux qui ne sont rien », et de tranquilliser ceux qui ont réussi, souvent privilégiés, convaincus qu’ils n’ont de compte à rendre à personne ?
Dans cet essai décapant et irrévérencieux, Gilles Vervisch déconstruit le mythe contemporain du mérite, en dévoile la face cachée, en révèle les illusions et les effets pervers.
Je remercie LP Conseils et les éditions Le Passeur pour m’avoir fait parvenir ce livre. Je pense que vous vous en doutez, si j’ai eu envie de le lire, c’est parce que son titre m’a rendu très curieuse. Réussir sans effort et sans talent, c’est un peu le rêve ! Mais est-ce vraiment possible ? Le livre nous donne la réponse.

Dans cet essai de philosophie, l’auteur nous propose un début de réponse à la question du titre, une question que l’on s’est sûrement tous déjà posé. Le livre est assez court avec un tout petit peu plus de 150 pages, il se lit donc assez vite. La première chose qui m’a légèrement déçue en commençant ma lecture, c’est la mise en page. Par rapport au prix du livre, j’aurais aimé qu’il y ait plus d’aération, de mise en page, avec des titres, peut-être des schémas, pour donner plus envie de lire le texte. Ce n’est peut-être qu’un détail, mais il m’aurait motivée à lire ce livre plus rapidement.

Concernant le contenu, cet essai est découpé en une introduction puis en 4 parties évoquant le mérite, la réussite, puis destin et liberté et enfin le mirage de la méritocratie. Que de grands mots expliqués au fil des pages et illustrés par des exemples plus ou moins parlants. Globalement, ce livre est très intéressant, je pense que j’essayerai de le relire dans quelques années pour vraiment bien en saisir tout son sens.

Pour conclure, cet essai est à lire si vous aimez ce genre de lecture et si vous vous posez vous aussi cette question de est-ce qu’il est possible de réussir sans talent ni effort. Ce livre reste tout de même une lecture complexe mais intéressante.
Un essai bien écrit à découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire